LE "FILOU'MASK":
Masque "Barrière", Réalisé selon les recommandations AFNOR : Masque barrière AFNOR SPEC S76-001:2020
« Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2). »
Pour être efficace, le masque barrière doit être correctement utilisé.
Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue (c'est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur et, pour certaines personnes, une peau rasée) et de respecter les étapes suivantes :
METTRE UN MASQUE BARRIÈRE :
a/ Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque
b/ Pour une réutilisation de masque, s’assurer que celui-ci ait bien été lavé au préalable
c/ Repérer le haut du masque
d/ Placer le masque barrière sur le visage
e/ Tenir le masque barrière de l’extérieur et passer les élastiques derrière les oreilles (ou les liens en étoffe du jeu de brides derrière la tête, de part et d’autre des oreilles, sans les croiser)
f/Abaisser le bas du masque barrière sous le menton
g/ Vérifier que le masque couvre bien le menton
h/ Vérifier que le masque barrière soit correctement mis en place. Pour cela il convient de contrôler l’étanchéité et la gêne respiratoire.
Pour vérifier l’étanchéité, couvrir le masque d’un film plastique et en inspirant, le masque doit se plaquer sur le visage*
*NOTE : L’utilisation d’un sac plastique n’est pas préconisée.
I/ Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains. Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique.
Votre masque ne doit pas être porté plus de 4 H
. Le changer aussitôt qu'il est humide ou souillé
(Sources : AFNOR SPEC S76-001 - Masques barrières :Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage )